LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Marc Levy au menu Happy Meal

Arnaud Nourry, P-DG d’Hachette Livre et de Lagardère Publishing, avec Nawfal Trabelsi, président de McDonald’s France, au restaurant Le Fumoir, à Paris.
Arnaud Nourry, P-DG d’Hachette Livre et de Lagardère Publishing, avec Nawfal Trabelsi, président de McDonald’s France, au restaurant Le Fumoir, à Paris. © Patrick Fouque / Paris Match
François Lestavel

En partenariat avec Hachette Jeunesse, McDonald’s propose, avec ses formules Happy Meal, des albums qui illustrent les expressions françaises. Par 

Et si, au lieu de choisir le traditionnel jouet en plastique pour accompagner son repas, votre enfant réclamait plutôt de dévorer… le dernier « Mac Levy » ? McDonald’s, la plus célèbre enseigne de fast-food, et Hachette, le numéro un de l’édition en France (et branche du groupe Lagardère, propriétaire de Paris Match), ont imaginé depuis trois ans un projet à destination des gamins hauts comme trois pommes. Après Alexandre Jardin , qui avait ouvert le bal en revisitant les contes traditionnels puis les fables de La Fontaine, c’est l’écrivain Marc Levy qui, avec l’illustrateur Florent Bégu, s’est amusé à raconter à sa sauce les expressions imagées de la langue française.

Publicité

Lire aussi : Marc Levy et Guillaume Musso: le poids des mots

La suite après cette publicité

Cette union entre le géant américain du burger et la plus ancienne maison d’édition ressemblait a priori au mariage de la carpe et du lapin. « Oui, mais qui est la carpe, qui est le lapin ? interroge Arnaud Nourry, P-DG d’Hachette Livre et de Lagardère Publishing. Le livre souffre d’un petit excès de snobisme. C’est l’objet intello par excellence mais nous, on observe que les gens lisent moins depuis des années, et ça concerne toutes les catégories de population. Peut-être qu’il faudrait qu’on se pose la question de savoir comment mettre le livre dans les mains de ceux qui en sont à l’écart ? Ce partenariat avec McDonald’s permet d’apporter la bonne réponse. »

La suite après cette publicité

Lire aussi : A la façon de Marc Levy ! 

Nawfal Trabelsi, président de McDonald’s France, ne dit pas le contraire et se réjouit du succès de l’opération qui fait qu’aujourd’hui les enfants se font même collectionneurs des titres apportés sur un plateau, allant jusqu’à chercher sur Internet les ouvrages qui leur ont échappé. « On contribue réellement à donner le goût de la lecture aux enfants en France, se réjouit-il. Nous accueillons dans nos restaurants un peu plus de 90 % des familles françaises et nous sommes conscients de la responsabilité que cela donne. On s’est dit que, contrairement à ce qu’on peut imaginer, les enfants aiment bien lire dans la mesure où on leur présente des albums qui leur permettent d’apprendre en s’amusant ou de s’amuser en apprenant. »

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Proposer un produit qui plaise aux petits et à leurs mamans, ce n’était pourtant pas gagné d’avance… Il fallait donc des auteurs populaires pour mettre toutes les chances de son côté. « Le choix de Marc Levy est un travail de réflexion commune entre les équipes de McDonald’s et les nôtres, mais aussi une envie d’auteur, constate Arnaud Nourry. Marc Levy a dit oui immédiatement à ce projet. C’est donc une œuvre collective en plus d’être une excellente idée ! » Mais cette idée est-elle rentable ? Les livres siglés uniquement du logo Hachette ont beau être de bonne facture, ils sont fournis dans un menu junior à 4 euros seulement. De quoi se demander comment chaque partenaire peut y trouver son compte… financier. « La vocation de cette opération n’est pas d’amasser des bénéfices de part et d’autre, répond Arnaud Nourry. Bien évidemment, l’auteur et l’illustrateur n’ont aucune raison de ne pas être rémunérés. Mais un Français sur deux n’achète pas de livre et, grâce à cette opération, on a augmenté de 40 points la pénétration du livre en France ! »

La collection signée Marc Levy et Florent Bégu comporte douze titres.
La collection signée Marc Levy et Florent Bégu comporte douze titres. © DR

A l’heure du triomphe des écrans et des Smartphone dans les cours de récré, ce concept « malin comme un singe » pourrait donc semer la bonne graine de la littérature et faire naître à l’avenir des générations affamées de lecture. Et si, en dépit de cette formule magique, les librairies finissent malgré tout par s’éteindre comme les dinosaures, on pourra peut-être toujours assouvir sa faim romanesque en 2050 en commandant, dans le cadre d’un « menu Goncourt », un Big Vuillard ou un Double Lemaitre… 

Marc Levy rempile en 2018

La nouvelle série de livres pour enfants aura pour thème les grandes périodes de l’histoire, de l’ère des dinosaures jusqu’au règne de Louis XIV. Pour cette collection imaginée avec Hachette, c’est Marc Levy qui reprendra la plume pour stimuler l’imaginaire des enfants et éveiller leur soif de connaissance. Les premiers ouvrages seront présents dans 1400 restaurant McDonald’s à compter de janvier 2018.

Contenus sponsorisés

Publicité