Primes du Mondial : «On est très touchés par la démarche de Mbappé»

Le joueur de l’équipe de France compte reverser son éventuelle prime de participation au Mondial à l’association qu’il parraine.

 Kylian Mbappé avait participé en mai, auprès d'enfants, à la journée « Tous en Bleu » au Stade de France. Il reversera ses éventuelles primes à une association.
Kylian Mbappé avait participé en mai, auprès d'enfants, à la journée « Tous en Bleu » au Stade de France. Il reversera ses éventuelles primes à une association. LP/Guillaume Georges

    Depuis juin 2017, Kylian Mbappé est devenu parrain de l'association Premiers de cordée aux côtés d'autres sportifs de haut niveau, comme Nathalie Péchalat, Thierry Omeyer ou Maxime Médard. Créée en 1999, cette association propose gratuitement des activités sportives aux enfants hospitalisés.

    À partir des quarts de finale de la Coupe du monde, les Bleus seront assurés de toucher une prime, pouvant grimper jusqu'à 300 000 euros en cas de victoire finale. L'attaquant du PSG s'est engagé à reverser intégralement sa prime à l'association. Sébastien Ruffin, le directeur général de Premiers de Cordée, nous fait part de son émotion.

    Comment avez-vous été prévenu de cette bonne nouvelle pour votre association ?

    SÉBASTIEN RUFFIN. On a été mis au courant par l'entourage du joueur et sa famille il y a quelques jours. On ne veut pas s'avancer, car la prime ne serait versée qu'en cas de qualification des Bleus en quarts de finale, mais on est très touchés par la démarche de Kylian. C'est une démarche très personnelle faite par le joueur : on ne demande jamais d'aide financière à nos parrains.

    En quoi cette éventuelle prime va aider Premiers de cordée ?

    C'est un peu prématuré d'en parler. Mais on en saura plus quand ce sera réellement effectif.

    Quel rapport entretient Mbappé avec les enfants hospitalisés suivis par votre association ?

    Kylian, c'est une super personne. Quand son emploi du temps le permet, il intervient pour nous avec plaisir. Il a un très bon contact avec les enfants, il trouve toujours le bon mot pour les encourager. J'ai même parfois l'impression qu'il prend plus de plaisir à jouer que les gamins eux-mêmes.