Filigrane

-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Master Ergonomie

MASTER ERGONOMIE

Accueil Formation Insertion Avantages Inscription Liens utiles Contact et Accès
 

Présentation du master

 
Ce master est unique à l’Université de Lorraine. Il a pour ambition de former des Ergonomes professionnels œuvrant
  • dans les secteurs de la santé au travail, de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail,
  • ainsi que dans les secteurs des produits technologiques, de l'expérience utilisateur et de l’innovation.

Ergonomie en Lorraine : La formation en ergonomie en Lorraine s’est singularisée par rapport aux autres formations d’ergonomie des autres régions par ses relations étroites entre l’ergonomie industrielle et l’ergonomie des produits.

Notre spécialité relève d’une conception intégrée de l’ergonomie, autant préoccupée par des questions actuelles du travail qu’intéressée par les produits technologiques et les services innovants. Cette unification est légitimée par les recherches de pointe menées avec de grandes entreprises et des organismes de recherches nationaux et internationaux...

Nous souhaitons dans cette nouvelle accréditation 2018-2023 renforcer cette intégration, en cherchant à :
  1. Maintenir les enseignements de l’ancien M2 (psychologie, ergonomie et ingénierie des facteurs humains) et qui ont fait le succès et la reconnaissance de la formation,
  2. Développer des enseignements complémentaires afin de proposer une formation complète de Master d’ergonomie sur deux années.
  3. Ouvrir la formation d’ergonomie aux disciplines qui ont fondé cette science et technique au 20ème siècle pour en faire des acteurs du 21ème siècle.
  4. Accroitre la pluridisciplinarité nécessaire à la professionnalisation tout en développant des compétences pointues sur les thématiques de recherche du laboratoire PErSEUs  (expérience utilisateur).
  5. Enrichir la professionnalisation par une formation sur deux années qui respecte les critères de compétences fixés par les instances nationales et internationales.
  6. Renforcer l’insertion par le parrainage de la formation par un responsable d’entreprise.
  7. Spécialiser la formation en la centrant sur l’enseignement et la recherche en ergonomie.
  8. S’appuyer sur le réseau des anciens diplômés, des intervenants (INRS, ARACT...), des associations professionnelles (ANDRH, CJD, Homme et Travail...) pour favoriser l’insertion des étudiants.
  9. Étendre les partenariats étrangers et enseignements en communs avec d’autres universités étrangères..
  10. Permettre aux étudiants de réaliser un semestre à l’étranger (S8) dans une université partenaire.
 

Certification EJC et Titre

Ergonome Junior Certifié
Depuis 2019, le Master Ergonomie bénéficie de la certification "Ergonomes Juniors Certifiés".
Suite à un travail de ORME (Organisation Représentant les Métiers de l’Ergonomie) et des associations professionnelles y contribuant (SELF, CE2, ARTEE, ADECAPE, RJCe, CINOV ergonomie, GEDER et AFFIST), la certification d’ « Ergonome Junior Certifié » est créée. Elle est destinée aux personnes diplômées d’un Master français préparant au métier d’ergonome. Son obtention repose sur :
  1. les critères de formation du Titre d’Ergonome Européen (CREE/ARTEE),
  2. les recommandations formulées par le Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2), vis-à-vis des Masters formant au métier d’ergonome,
  3. la liste des diplômes de Master identifiés par le CE2,
  4. une démarche volontaire des jeunes diplômé.e.s.
Les objectifs de cette nouvelle reconnaissance sont les suivants :
  • Favoriser l’insertion professionnelle et l’entrée dans le métier pour les ergonomes diplômé.e.s issu.e.s de diplômes respectant les critères de la communauté des ergonomes (CREE, CE2, fiche métier ORME) ;
  • Donner à chacun.e la possibilité de connaître à tout moment la liste en vigueur des « Ergonomes Juniors Certifiés », en consultant le site d’ARTEE en accès libre ;
  • Favoriser l’orientation des personnes souhaitant se former au métier d’ergonome via un Master reconnu par la communauté ;
  • Donner aux employeurs des garanties de qualité lors du recrutement d’un.e ergonome ;
  • Favoriser l’accès ultérieur au Titre d’Ergonome Européen.

Cette démarche est gratuite pour les diplômé.e.s et repose sur l’implication de la communauté et des associations porteuses. Elle vise à renforcer la reconnaissance et la protection du métier d’ergonome dès la sortie des formations initiales et pendant les premières années de pratique.
 
Le titre d’Ergonome Européen :
Ce master a également pour objectif de permettre aux diplômés d’accéder au titre d’Ergonome Européen délivré par ARTEE (Association pour la Reconnaissance du Titre d'Ergonome Européen) et le CREE (Centre for Registration of European Ergonomists) en accord avec la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française).
Pour cette raison, le parcours est construit à partir des critères HETPEP (“Harmonising European Training Programmes for the Ergonomics Profession”, révision du 23 Novembre 2012) et des recommandations de l’IEA (International Ergonomics Association) sur les compétences des ergonomes, que nous récapitulons ci-après. Il cherche également à satisfaire les recommandations du SNCE (Syndicat National des Cabinet d’Ergonomie, Cinov ergonomie).
De plus, notre objectif s’inscrit également dans la volonté de mettre en place un cursus intégré sur deux années de master donnant la mention Ergonomie, mention indépendante de la psychologie et qui était une demande du CE2 (Collège des Enseignants Chercheurs en Ergonomie) et de la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française).
Notre projet est donc de professionnaliser pleinement les Ergonomes en offrant une formation en deux ans.
 
 

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

Définition de l’ergonomie adoptée par IEA (International Ergonomics Association)  et la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française) :

  • «…est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes d’un système, et la mise en œuvre dans la conception de théories, de principes, de méthodes et de données pertinentes afin d'améliorer le bien-être des hommes et l'efficacité globale des systèmes.
  • Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, du travail, des produits, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les compétences et les limites des personnes.
  • Son nom provenant du grec ergon (travail) et nomos (lois) pour la désigner la science du travail, l’ergonomie est une discipline qui utilise une approche systémique dans l’étude de tous les aspects de l’activité humaine. Les ergonomes praticiens doivent posséder une large compréhension de l’ensemble du champ de la discipline. Car l’ergonomie préconise une approche holistique qui tient compte de facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels, environnementaux et autres. Il est fréquent que les ergonomes œuvrent dans des secteurs économiques ou des domaines particuliers. Mais ces domaines ne sont pas mutuellement exclusifs et ils changent constamment: de nouveau secteurs émergent, d’autres s'ouvrent à de nouvelles perspectives. »
 

La recherche en ergonomie à l’UL

A l’université de Lorraine, la recherche en ergonomie est supportée par deux structures :

  • Le laboratoire PErSEUs auquel est rattaché ce master et qui est impliqué dans le diplôme de Master d’Ergonomie.
  • L’École Doctorale Stanislas qui organise les études et recherche doctorales en Ergonomie. Elle délivre, avec les instances universitaires impliquées, le titre de Docteur en Ergonomie.
 

Actualités

   Affiche du master                    Présentation du master                                     IEA Ce2